Suite au développement de la psychologie cognitive et à l’essor des neurosciences, les chercheurs s’intéressent aujourd’hui à la conscience. Mais qu’est-ce que la conscience et comment a-t-elle été étudiée ou perçue jusqu’à présent ?
Pour répondre à cette question, Marc Richelle parcourt dans cet ouvrage l’histoire de la psychologie et réhabilite au passage les contributions d’auteurs injustement oubliés. Plusieurs de ses confrères complètent cette synthèse : comment la conscience est-elle abordée par les neurosciences cognitives ? La conscience peut-elle être envisagée au même titre que n’importe quel comportement ? Quels liens peut-on faire entre conscience et perception du temps ? Entre la reconnaissance de sa propre image et la conscience de soi ? Comment se développe-t-elle chez l’enfant ? Est-il possible de comprendre la conscience sans l’émergence d’un langage partagé par une communauté ?
Aussi diversifiés que complémentaires, les textes de ces différents auteurs éclairent le lecteur sur la notion de conscience selon différentes perspectives.
À PROPOS DES AUTEURS
Cet ouvrage a été initié par Marc Richelle, professeur émérite de l’Université de Liège en Psychologie expérimentale, Docteur honoris causa de plusieurs universités et lauréat du Prix Solvay. N’ayant pu aboutir de son vivant, ce projet a été relancé à titre posthume et coordonné par Xavier Seron, avec l’aide d’Axel Cleeremans. Afin de mieux rendre hommage à Marc Richelle, ils ont également fait appel aux expertises de Serge Brédart, Jean Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart, Jan de Houwer, Olivier Houdé et John Wearden.
Pour répondre à cette question, Marc Richelle parcourt dans cet ouvrage l’histoire de la psychologie et réhabilite au passage les contributions d’auteurs injustement oubliés. Plusieurs de ses confrères complètent cette synthèse : comment la conscience est-elle abordée par les neurosciences cognitives ? La conscience peut-elle être envisagée au même titre que n’importe quel comportement ? Quels liens peut-on faire entre conscience et perception du temps ? Entre la reconnaissance de sa propre image et la conscience de soi ? Comment se développe-t-elle chez l’enfant ? Est-il possible de comprendre la conscience sans l’émergence d’un langage partagé par une communauté ?
Aussi diversifiés que complémentaires, les textes de ces différents auteurs éclairent le lecteur sur la notion de conscience selon différentes perspectives.
À PROPOS DES AUTEURS
Cet ouvrage a été initié par Marc Richelle, professeur émérite de l’Université de Liège en Psychologie expérimentale, Docteur honoris causa de plusieurs universités et lauréat du Prix Solvay. N’ayant pu aboutir de son vivant, ce projet a été relancé à titre posthume et coordonné par Xavier Seron, avec l’aide d’Axel Cleeremans. Afin de mieux rendre hommage à Marc Richelle, ils ont également fait appel aux expertises de Serge Brédart, Jean Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart, Jan de Houwer, Olivier Houdé et John Wearden.
ISBN | 9782804709679 |
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Reference ISBN | 9782804709662 |
Produit Vert | Non |
Livre numérique | Oui |
Langue (Anglais) | Non |
Date de parution | 22 juin 2022 |
Type de format | ePub |
Auteur | Axel Cleeremans Marc Richelle |
Taille du livre papier | 240 |
Éditeur | Mardaga |
Section | PSY000000 PSY013000 PSY017000 PSY039000 PSY051000 |
Langue | French |
Surcharge de transport applicable | Non |