Facebook Pixel
Livre numérique

Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action

9782897995027
39,99 $
Choisir le format souhaité
En ligne
La singularité de l’ouvrage s’observe par la façon dont une démarche de recherche-action s’actualise en filigrane à une démarche d’accompagnement au travers des projets vécus dans les établissements scolaires du Québec. Nous proposons d’illustrer les similitudes, les différences et la complémentarité de ces trois démarches distinctes malgré leurs frontières poreuses et parfois difficiles à cerner. L’ouvrage se divise en trois sections. La première porte sur l’accompagnement individuel ou collectif et dégage cinq concepts clés : accompagnement et analyse de pratique, mise en projet, réflexion et réflexivité ainsi que l’art du questionnement. La deuxième section illustre la démarche d’accompagnement par des projets menés dans plusieurs milieux scolaires, entre 2012 et 2020. La troisième explicite une démarche de recherche-action pour documenter et analyser ces projets au profit de l’émergence d’un établissement apprenant. Ainsi, l’ouvrage s’adresse tout autant aux gestionnaires et aux professionnels de l’accompagnement qu’aux chercheurs en milieu scolaire qui désirent réfléchir sur leur propre façon d’accompagner, de mener des projets ou de conduire une démarche de recherche-action au sein des établissements scolaires.
Plus d’information
ISBN 9782897995027
Reference ISBN 9782897991197
Produit Vert Non
Livre numérique Oui
Langue (Anglais) Non
Date de parution 19 janv. 2023
Type de format PDF
Auteur Suzanne Guillemette
Taille du livre papier 220
Éditeur Éditions jfd inc
Section EDU000000 EDU037000
Langue French
Surcharge de transport applicable Non