Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action
9782897995027
39,99 $
La singularité de l’ouvrage s’observe par la façon dont une démarche de recherche-action s’actualise en filigrane à une démarche d’accompagnement au travers des projets vécus dans les établissements scolaires du Québec. Nous proposons d’illustrer les similitudes, les différences et la complémentarité de ces trois démarches distinctes malgré leurs frontières poreuses et parfois difficiles à cerner. L’ouvrage se divise en trois sections. La première porte sur l’accompagnement individuel ou collectif et dégage cinq concepts clés : accompagnement et analyse de pratique, mise en projet, réflexion et réflexivité ainsi que l’art du questionnement. La deuxième section illustre la démarche d’accompagnement par des projets menés dans plusieurs milieux scolaires, entre 2012 et 2020. La troisième explicite une démarche de recherche-action pour documenter et analyser ces projets au profit de l’émergence d’un établissement apprenant. Ainsi, l’ouvrage s’adresse tout autant aux gestionnaires et aux professionnels de l’accompagnement qu’aux chercheurs en milieu scolaire qui désirent réfléchir sur leur propre façon d’accompagner, de mener des projets ou de conduire une démarche de recherche-action au sein des établissements scolaires.
ISBN | 9782897995027 |
---|---|
Reference ISBN | 9782897991197 |
Produit Vert | Non |
Livre numérique | Oui |
Langue (Anglais) | Non |
Date de parution | 19 janv. 2023 |
Type de format | |
Auteur | Suzanne Guillemette |
Taille du livre papier | 220 |
Éditeur | Éditions jfd inc |
Section | EDU000000 EDU037000 |
Langue | French |
Surcharge de transport applicable | Non |
Un vent de fraîcheur pour l'automne
Notre nouveau site web est arrivé !
Prenez le temps de découvrir notre nouveau site web revu et amélioré, conçu pour mieux vous servir et vous offrir une expérience de magasinage en ligne à la fois conviviale et performante.