La querelle, la bataille, l’ostracisation et les autres formes de violence à l’école sont vraisemblablement aussi vieilles que l’école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle avant d’assister à la naissance de l’intimidation. Aussitôt « découverte » et définie déviante, la violence scolaire fait l’objet d’une importante indignation morale. Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l’objet d’une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?
Cet ouvrage invite à une incursion dans l’univers normatif de l’enfance par l’étude généalogique de cette croisade morale. La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles « de l’heure » au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l’inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d’une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L’histoire racontée est celle d’un problème qui naît dans le langage d’une adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d’une enfance vulnérable.
ISBN | 9782763756448 |
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Reference ISBN | 9782763756431 |
Produit Vert | Non |
Livre numérique | Oui |
Langue (Anglais) | Non |
Date de parution | 29 mars 2022 |
Type de format | |
Auteur | David Gaudreault |
Taille du livre papier | 268 |
Éditeur | Presses de l'université laval |
Collections | Sociologie contemporaine |
Section | SOC022000 |
Langue | French |
Surcharge de transport applicable | Non |
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