Lors de ses recherches, l’auteure a constaté un manque d’écrits concernant les impacts des échecs scolaires à répétition sur les apprenants. Par contre, dans sa pratique, l’orthopédagogue a observé plusieurs mécanismes de protection et de défense face à l’impuissance d’apprendre. Dans ce guide, elle raconte plusieurs histoires afin que vous puissiez cerner les émotions qui se cachent derrière les comportements dérangeants ou inquiétants. Certains récits se terminent comme dans un conte de fées, ils sont porteurs d’espoir. Cependant, d’autres cheminements se vivent dans une grande souffrance. Ce bouclier contre les insuccès en milieux scolaires demeure un sujet peu connu des intervenants. Grâce à son expertise, l’intervenante a ciblé certains types de protection que développent les élèves afin de survivre dans ce monde « de la jungle scolaire. »
Le point de mire du deuxième chapitre concerne la relation de confiance et le lien d’attachement entre l’élève et l’intervenant scolaire. L’auteure revient avec quelques vignettes «coups de cœur» où le lien d’attachement fut plus fort que les notions scolaires. L’orthopédagogue partage quelques idées pour soutenir votre enfant lors de moments plus difficiles: la période de devoirs et leçons, la signature des examens et la remise du bulletin. Puis, elle précise les enjeux des passages dans le parcours scolaire.
Bref, l’auteure insiste sur l’importance de comprendre les consé- quences des réactions émotionnelles et comportementales face aux échecs scolaires afin de les identifier comme des faits observables et mesurables, non comme de la mauvaise volonté.
ISBN | 9782925117612 |
---|---|
Reference ISBN | 9782925117605 |
Produit Vert | Non |
Livre numérique | Oui |
Langue (Anglais) | Non |
Date de parution | 21 mai 2021 |
Type de format | |
Auteur | Francine Cloutier |
Taille du livre papier | 290 |
Éditeur | Les Éditions crescendo! |
Section | EDU000000 EDU006000 EDU008000 EDU009000 EDU012000 EDU014000 EDU022000 EDU042000 |
Langue | French |
Surcharge de transport applicable | Non |