En relation d’aide, écouter est à la fois la chose la plus simple et la plus difficile à réaliser. Comment être plus efficace dans l’accueil et l’écoute de l’autre?
À l’aide de nombreux exemples, ce livre explore comment certaines de nos attitudes nuisent bien souvent à l’écoute. Il démontre aussi que l’apprentissage d’une écoute compréhensive favorise une ouverture et un espoir de changement. Il fournit plusieurs pistes pour :
Développer une écoute centrée sur la personne (et non sur le problème) pour aider celle-ci à prendre conscience de ses besoins;
Utiliser la reformulation et le reflet pour aider la personne à reconnaitre ses émotions afin de mieux se comprendre et s’accepter;
Éviter certains pièges comme l’identification, les difficultés d’attention, l’intolérance au silence ou les nombreuses questions;
Accroitre son empathie et sa qualité de présence;
Et bien plus!
Ce livre s’adresse aux intervenants en relation d’aide de tous horizons, mais aussi à toute personne que la vie amène un jour ou l’autre à soutenir un proche, un ami, un collègue. Il est le fruit de plus de trente ans de pratique en relation d’aide, de recherches approfondies sur le sujet ainsi que d’une longue expérience de l’auteure comme formatrice en écoute.
ISBN | 9782894719015 |
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Reference ISBN | 9782894716106 |
Produit Vert | Non |
Livre numérique | Oui |
Langue (Anglais) | Non |
Date de parution | 28 nov. 2022 |
Type de format | |
Auteur | Marie Laberge |
Taille du livre papier | 150 |
Éditeur | Septembre éditeur |
Section | BUS012000 BUS059000 FAM027000 |
Langue | French |
Surcharge de transport applicable | Non |