Quels sont les aspects philosophiques et juridiques de la laïcité au Québec ? Quelle a été la réception de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) au Québec et dans le reste du Canada après son adoption en 2019 ? Comment enseigner la laïcité dans les écoles du Québec ? Que reste-t-il à faire pour établir la laïcité au Québec ?
Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage, tiré des actes d’un colloque organisé le 7 octobre 2022 par le Mouvement laïque québécois, répondent à ces questions et font voir plus clairement le type de libéralisme invoqué par les opposants à la loi et l’incompréhension culturelle et politique du Canada anglais à l’égard de la laïcité québécoise. Ils démontrent de plus que les générations montantes et les femmes voient différemment la laïcité et, surtout, qu’il faudra donner suite à la conciliation des notions d’interculturalisme et de convergences culturelles et tirer au clair le statut laïque des écoles privées religieuses subventionnées par l’État.
Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Baril, Catherine Côté, François Côté, Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard, Dominique Goussot, Yvan Lamonde, François Rocher, Guillaume Rousseau, David Santarossa, Patrick Taillon et Stéphane Vigneault.
ISBN | 9782766301225 |
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Reference ISBN | 9782766301218 |
Produit Vert | Non |
Livre numérique | Oui |
Langue (Anglais) | Non |
Date de parution | 25 avr. 2023 |
Type de format | |
Auteur | Collectif |
Taille du livre papier | 216 |
Éditeur | Presses de l'université laval |
Section | EDU020000 POL035010 REL084000 |
Langue | French |
Surcharge de transport applicable | Non |
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