Facebook Pixel
Livre numérique

Le plastique est mort, vive le bioplastique!

9782897199432
14,99 $
Choisir le format souhaité
En ligne

Les plastiques actuels, à base de pétrole, nous ont menés dans un cul-de-sac. Toxiques et persistants dans l’environnement, ils sont néfastes autant pour la santé humaine que pour la faune en général. Et le recyclage, qui devait leur procurer une jeunesse éternelle, ne fonctionne tout simplement pas: bon an mal an, moins de 10% du plastique produit est recyclé et revalorisé, le reste terminant sa course dans les dépotoirs et la nature… Le plastique n’en reste pas moins un matériau aux qualités indéniables dont les sociétés industrielles modernes peuvent difficilement se passer. Comment le transformer en un produit sain et à durée contrôlable? Par chance, un substitut avantageux existe: le bioplastique.

Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, le docteur en biophysique Paul Lavallée présente un panorama complet des avantages de ce matériau fabriqué à partir d'éléments organiques (végétaux, résidus alimentaires, algues…). Dans les conditions appropriées, le bioplastique a la propriété de se décomposer en compost ou en biométhane sous l’action de bactéries, sans tri préalable, ce qui vient pallier les insuffisances du recyclage actuel.

Plan de conversion à l’appui, ce livre essentiel montre comment le bioplastique, même s'il a généralement mauvaise presse, ouvre véritablement un avenir beaucoup plus sain pour l’environnement et le vivant. Mais pour que la pollution plastique cesse de poser un risque pour les générations futures, l’humanité aura un choix à faire: soit les pétroplastiques, soit les bioplastiques, mais pas les deux! Paul Lavallée nous donne les clés pour faire ce choix de façon éclairée.

Plus d’information
ISBN 9782897199432
Reference ISBN 9782897199425
Produit Vert Non
Livre numérique Oui
Langue (Anglais) Non
Date de parution 23 oct. 2023
Type de format PDF
Auteur Paul Lavallée
Taille du livre papier 128
Éditeur Écosociété
Section TEC010010 TEC010020
Langue French
Surcharge de transport applicable Non